Encore une hésitation sur « leur(s) »….

Bonjour à tous, je reviens malheureusement à la charge avec une question d’accord pour « leur(s) »… Désolée pour la redondance, mais malgré les différentes règles que je lis j’hésite toujours entre les deux dans certaines situations…

Par exemple, pour cette phrase : « Il s’agit d’élire le ou les meilleurs personnages de chaque catégorie, que ce soit par leur évolution, leur caractère et/ou leurs actions. »

Je suis plutôt confiante sur « leurs actions », mais pour « leur(s ?) évolution(s ?) » et « leur(s ?) caractère(s ?) »…

Ou encore : « Bien que leur(s ?) ascension(s ?) mutuelle(s ?) soi(en)t agréable(s) à suivre » en parlant de deux personnages…

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 27 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Il s’agit d’élire le ou les meilleurs personnages de chaque catégorie, que ce soit par leur évolution, leur caractère et leurs actions.

Il est normal de s’interroger ; ce n’est pas si simple : voir ici

En bref

– une chose pour plusieurs possesseurs = singulier
– plusieurs choses pour chaque possesseur = pluriel
– une chose pour chaque possesseur = singulier ou pluriel au choix

Dans votre phrase, une évolution et un caractère (au choix) par personne et plusieurs actions (pluriel obligatoire) par personne.

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2024

Bien que leur(s ?) ascension(s ?) mutuelle(s ?) soi(en)t agréable(s) à suivre

C’est toujours le sens qui doit vous guider.

Mutuel ne convient pas ici. Voici son sens  : qui comporte ou manifeste un rapport d’échange ou de réciprocité entre deux ou plusieurs personnes.
Voici une phrase (il est toujours plus sûr de réfléchir sur une phrase complète)  où il est employé proprement :
Bien que leurs sentiments mutuels soient sincères, ils se comportaient avec une apparente indifférence….
L’adjectif « mutuel » exige le pluriel puisqu’il renvoie à une notion d’échange ENTRE au moins deux personnes.

C’est la même chose avec l’adjectif respectif qui  correspond sans doute à ce que vous vouliez dire :
Respectif : qui concerne, revient ou appartient à chacun des éléments pris en compte dans l’ensemble considéré.
Bien que leurs ascensions respectives soient spectaculaires, ils n’étaient pas satisfaits.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2024