encore un verbe pronominal…

Hello à tous ,

Elle s’était lancée le défi

OU

Elle s’était lancé le défi

Je pense que c’est la deuxième option mais je voudrais être cerrtain.. Merci !

Copyeditor Érudit Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

On écrit Elle s’était lancé le défi, car le c.o.d. (le défi) est placé après le verbe.
S’ est cos.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2019

ok merci et dans ce cas pareil aussi  :’il y a une association qui s’est lancé dans la lutte contre le chômage »
bizarrement là j’ai envie de mettre le participe passé au féminin…

Copyeditor Érudit Répondu le 18 septembre 2019

Pour répondre à votre deuxième question, vous avez raison encore une fois « Elle s’est lancéE dans la lutte contre le chômage », car pour les verbes « occasionnellement pronominaux » la règle est la même que pour l’accord du PP avec « avoir ».
Elle a lancé qui ? Elle, qui est COD, placé avant l’auxiliaire.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

merci à vous tous : autre cas :

« On s’est lancé pour aller en vacances. »

Je sais qu’on n’accorde pas au pluriel avec ON. Mais je suis tenté de le faire.

Copyeditor Érudit Répondu le 14 octobre 2019

Réponse à votre troisième question « On s’est lancé pour aller en vacances  » ne veut pas dire grand chose, et « Se lancer pour   » ne se dit pas.

Je suppose que votre question concerne l’accord du PP. Lorsque « ON » signifie « NOUS », on accorde au pluriel.
On s’est décidés à partir en vacances.
On s’est lancés dans la bataille.
On s’est lancés, on a créé notre propre marque.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 octobre 2019