Encore un problème de majuscules…

Bonjour!

J’insiste encore avec mes majuscules…

Dans un dialogue, quand on s’adresse à un personnage emblématique, met-on une majuscule ?
Exemples:
‒ Bonjour, Monsieur le Maire, je ne vous avais pas entendu…
‒ Fait frisquet, ce matin vous ne trouvez pas, Monsieur le Curé ?
‒ Je suis ravi de faire la connaissance de votre épouse, Monsieur le Comte…

Voilà voilà :))

2 réponse(s)

Le préjugé selon lequel une majuscule serait un signe de respect, de distinction sociale ou d’un autre sentiment de cet acabit est tenace dans la société. Les typographes ont beau répéter le contraire, rien n’y fait tant est grande la crainte de froisser un interlocuteur (souvent totalement virtuel) qui en serait privé.
Sur le plan typographique, il n’y a donc aucune raison de majusculer ces appellations (du curé au monsignore ou à l’archiduchesse) mais le mimétisme continuera de perpétuer encore longtemps cette habitude…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mars 2024

Bien bien bien, merci Chambaron. Ça confirme donc tout ce que j’ai pu lire à ce sujet depuis l’édition de ce post…

petiteabeille Érudit Répondu le 28 mars 2024