encore heureux que…subjonctif?

Pourquoi doit-on mettre le subjonctif à :encore heureux qu’il soit…encore heureux qu’il eût la santé! ? est-ce une obligation?

Merci.

Achille Érudit Demandé le 9 octobre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Achille.

« Heureux que » exprime une opinion.
Le subjonctif est requis dans les subordonnées après des verbes d’opinion, de déclaration.

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Pour compléter la réponse de PhL, le verbe est :
Il est heureux que… = encore heureux

Je suis contente que vous soyez là.
Donc en effet, le subjonctif est de rigueur pour exprimer certains sentiments et opinions.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2018