encore heureux que / accord avec un pourcentage

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux points à soumettre.

A) Mettriez-vous de l’indicatif ou du subjonctif dans cette phrase. Je n’arrive pas à me décider, les deux conviennent.
– Encore heureux qu’il vient (ou vienne)

B) J’ai trouvé cet exemple sur un site de référence. L’e verbe est accordé avec le pourcentage. Étant donné qu’il s’agit de 20%, le pluriel est obligatoire n’est-ce pas ? On n’écrirait pas « 20% qui part » mais « qui partent » me semble-t-il.
– L’institut de sondage a annoncé que 20 % des électeurs s’abstiendrait de voter. (= expression d’une proportion précise)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 3 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« Encore heureux  » me semble être une ellipse de « il est heureux » :
Pour exprimer certaines impressions ou certains sentiments, le subjonctif est de rigueur :
« Je suis heureuse que vous soyez là »
« Encore heureux qu’il vienne »/ qu’il soit là.

20% est exprimé sans complément, me semble-t-il ? L’accord au pluriel ne me  paraît pas obligatoire.
En effet,  l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.
Voir ici.
Si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (les, ces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage.
– Les deux tiers du personnel seront affectés à d’autres tâches.
– Nous devons partager les 15 % de profit qui restent.

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2018

Bonsoir Tony et joelle.

A/ la réponse de joelle n’appelle pas d’autre commentaire de ma part.

B/ Pour l’accord avec 20 % dans la phrase isolée « 20 % qui part », je pense qu’il faut s’appuyer sur la suite de l’avis du site de l’Office québécois de la langue française :

Si le complément de la fraction ou du pourcentage est sous-entendu et qu’il est singulier, l’accord du verbe se fait avec l’expression de pourcentage ou la fraction, donc au masculin singulier pour les pourcentages inférieurs à 2 %, et au masculin pluriel dans les autres cas.

Si le complément sous-entendu est pluriel et qu’il s’agit de personnes
, l’accord se fait en genre et en nombre avec ce complément.

Pour « 20 % part », quel que soit le complément, l’accord se fera donc au pluriel ; 20 % partent.

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2018