encore accord

Répondu

Bonjour
Comment terminer cette phrase :
Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs où elles y seront imprimées.
ou bien : où elles seront imprimées.

Motsdelles Débutant Demandé le 28 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre objet parle d’accord et votre exemple de pronoms.

Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs où elles seront imprimées.
Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs. Elles y seront imprimées.

Le  pronom « Y » reprend inutilement le pronom relatif « où ».
Sa présence n’a aucune incidence sur l’accord du participe passé qui se fait avec le sujet, puisque accompagné de l’auxiliaire « être ».

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2020

A me relire je vois que je peux être mal comprise :

Le pronom « Y » reprend inutilement le pronom relatif « où » dans la phrase suivante : Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs où elles y seront imprimées. On élimine alors le pronom « y » : Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs où elles seront imprimées

A partir du moment où les deux propositions deviennent indépendantes, « où » disparaît et il faut employer « y » :  Nos traces vont nous poursuivre… jusque dans des ailleurs. Elles y seront imprimées.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2020

Je vous remercie pour ces explications.

Motsdelles Débutant Répondu le 29 mai 2020