EN

est-ce qu’on écrit : en estimant pas ou en n’estimant pas ? Y a-t-il une règle svp ? Merci

mlacave Débutant Demandé le 16 mars 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

ne …pas

En estimant la situation on peut éviter bien des erreurs.
En n’estimant pas la situation on risque de se fourvoyer.

Dans les deux cas on fait la liaison entre en et estimant, d’où l’erreur.

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2017

Bonjour,

Pour vous assurer de la présence de ce « n' » (appartenant à la négation)  essayez de remplacer le participe commençant par une voyelle, par un autre participe commençant par une consonne. Ici, par exemple, « mesurant ».
L’expression donne : « en mesurant » et « en ne mesurant pas« . Cette fois on entend distinctement la négation « ne… pas », c’est donc qu’il faut un « n' » devant « estimant ».

La règle est que certaines locutions servant à marquer la négation, vont par paire :
Ne…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien, ne…guère, ne…ni…ni, ne… personne, etc.

Il ne faut pas non plus oublier ce « ne » dans ne… que, pour exprimer la restriction  :
Je ne vois que lui.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 mars 2017