En uniforme

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un doute.

Dit-on :
« Les soldats en uniforme. »
ou bien,
« Les soldats en uniformes. »

Il me semble qu’on peut parler de l’uniforme ou des uniformes. Je ne sais pas lequel est correct…

Merci pour votre aide.

Anouck Maître Demandé le 16 mai 2020 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour, 🙂

À mon avis, les deux accords sont défendables : un soldat en uniforme peut aussi bien se paraphraser par un soldat qui porte l’uniforme (1) que un soldat avec son uniforme (habillé de son uniforme, et autres variantes) (2).

Avec (1), on gardera le singulier : des soldats en uniforme.

Avec (2), on a le choix entre le singulier et le pluriel, selon que l’on fait un accord collectif : on considère l’ensemble des uniformes = des soldats en uniformes, ou un accord distributif : des soldats, chacun vêtu de son uniforme = des soldats en uniforme.

L’usage semble nettement pencher du côté du singulier.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 mai 2020