En transport ou en transports

Bonjour,

Je m’interroge sur l’expression « accessible en transport ». J’emploierais le pluriel (en transports) mais plusieurs sites institutionnels utilisent le singulier.

Quel est votre avis sur la question  ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 30 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Transport est ici pris dans le sens de se porter d’un lieu à un autre. C’est donc un mode de déplacement : transport aérien, ferroviaire, terrestre, maritime, fluvial, routier.
S’il s’agit de différents moyens de déplacements,  transport prend la marque du pluriel : transports en commun : bus , métro , RER.

Pour éviter toute ambiguïté il suffirait d’ajouter une information supplémentaire : « accessible en transport gratuit». C’est ce que propose IKEA à Paris pour ses clients.

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2017

Merci.

Il y a justement plusieurs modes de transports : routiers et ferroviaires. J’en déduis qu’il faut mettre un s.

Phil94 Maître Répondu le 30 mai 2017