« En train de »

Répondu

Bonjour,

Mon mari et moi sommes en désaccord sur l’expression « en train de » qu’il utilise très souvent. Je considère que c’est une expression à réserver à l’oral et que pour l’écrit, il est bien mieux d’utiliser l’imparfait (ou le présent).

Dans la quasi totalité des cas, ce remplacement est facile. Le soleil était en train de se lever / se levait. Mais quelques fois (bien qu’aucun exemple ne me vienne à l’esprit), le verbe à l’imparfait ne convient pas. Je serais alors d’avis de modifier la phrase, alors que lui veut garder « en train de ». Il me dit que je me fais une fausse idée et que cette expression est tout à fait correcte à l’écrit, même dans un style soigné.

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.

Pascool Grand maître Demandé le 4 février 2018 dans Question de langue

Note:

L’adverbe quasi qui joue le rôle d’un préfixe est lié à un nom par un trait d’union. On ne met pas de trait d’union lorsque quasi est suivi d’un adjectif.

J’ai la quasi-certitude que Jean est revenu.
Cette salle de réunion était quasi déserte.

le 4 février 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Être en train de suivi de l’infinitif signifie :« être occupé à faire telle chose». Cette locution très courante exprime l’aspect duratif d’une action considéré dans le présent(il est en train de) ou dans une perspective passée (avec l’imparfait. Pour ceux qui pratique la langue anglaise, cette locution correspond partiellement à la « forme progressive »
Look ! He’s sleeping ─ Regardez! il dort(il est en train de dormir)

On trouve cette locution chez de grands auteurs

« Mais des voisins se trouvaient moins avancés : un, en train de vendanger encore, foulait depuis le matin, tout nu; un second, armé d’une barre, surveillait la fermentation, enfonçait le chapeau, au milieu des bouillonnements du moût; un troisième, qui avait un pressoir, serrait le marc, s’en débarrassait dans sa cour, en un tas fumant. »
Émile Zola – La terre

« Des agents de police, pénétrant à l’improviste à cinq heures du matin chez un nommé Pardon (…) le trouvaient debout près de son lit, tenant à la main des cartouches qu’il était en train de faire »
Victor Hugo – Les misérables

À ne pas confondre avec  « (Être) en train » qui signifie : être de bonne humeur, plein d’allant ; être en forme ; et encore,
être en voie d’exécution : Faites terminer les commandes en train.

czardas Grand maître Répondu le 4 février 2018

Finalement, ce n’est pas incorrect mais c’est sans doute lassant…
Alors pour la diversité et…la paix des ménages, suggérez de remplacer de temps en temps « en train de » par d’autres tournures :

(il était en train de…) Tandis qu’il lisait, il a entendu un bruit.
au moment où je dormais, à ce moment-là, je dormais, alors que je dormais……

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2018

Merci pour vos réponses. Comme vous le suggerez, Joëlle, je modifierai au moins une partie de ses utilisations car je trouve l’expression  assez lourde. Mais comme vous le montrez, Czardas, de très grands auteurs l’ont urilisée, je serai donc moins rigide à l’avenir.

Pascool Grand maître Répondu le 4 février 2018

Vous êtes donc un « maître» pliant !

le 4 février 2018.