en toute franchise

Répondu

Bonjour,

J’ai été amenée à m’interroger sur la phrase suivante (niveau Excellence du Certificat Voltaire), que j’ai considérée comme correcte :

« J’ai feint d’être d’accord, mais en toute franchise je désapprouve sa décision. »

Je ne comprends pas sur quelle difficulté porte cette phrase :
– singulier ou pluriel de « toute franchise » ?
– distinction entre « franchement » et « en toute franchise » ?
– éventuel problème de cohérence entre le fait de feindre puis d’affirmer parler « en toute franchise » ?

Dans l’ouvrage « L’Officiel du Certificat Voltaire », il est seulement mentionné « en toute franchise » dans une liste d’expressions à connaître.

Si vous savez quelle est la difficulté ciblée dans cette phrase, je vous remercie par avance de vos réponses.

Mayder Membre actif Demandé le 9 juillet 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Comme trait de caractère, la franchise s’oppose au goût de la dissimulation, à l’habitude de feindre. Je ne vois pas trop la difficulté.

Bien entendu, si les franchises sont postales, on affranchira et accordera en conséquence…

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juillet 2016

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Vous pensez donc que la question portait sur le fait de mettre « franchise » au singulier ou au pluriel ?

Mayder Membre actif Répondu le 9 juillet 2016

Je ne sais, très cher(e).

C’est le plus probable, mais malgré quelques accointances, je ne suis pas dans les petits papiers du Projet.

le 9 juillet 2016.
Meilleure réponse

Bonsoir,

Cette phrase me paraît correcte.

Je n’ai pas trouvé l’expression « en toute franchise » dans L’Officiel du Certificat Voltaire, mais dans Le Grand Livre de l’orthographe, en page 152, dans une liste portant en effet sur l’accord de « tout » (au singulier ou au pluriel) .

S’il s’agit bien d’une phrase de votre programme, et que vous vous interrogez sur la difficulté à examiner, cliquez et vous aurez la réponse !

Bonne soirée.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 juillet 2016