« En toute chose, c’est la fin qui est essentiel » ou « … essentielle »

Bonjour,
N’y a-t-il pas une faute d’accord de l’adjectif « essentiel » dans la citation d’Aristote « En toute chose, c’est la fin qui est essentiel », que l’on trouve rédigée ainsi quasiment partout?

OlivierOG Débutant Demandé le 24 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de faute dans cette citation qu’il faut interpréter comme suit :
En toute chose, ce qui est essentiel est la fin.

Jean de La Fontaine a repris cette citation sous une autre forme dans la fable  «Le bouc et le renard»

En toute chose il faut considérer la fin.

czardas Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Votre remarque est fondée et peut rendre perplexe. Effectivement, des recherches sur le web n’affichent quasiment que cette graphie, à l’exception de celle-ci par exemple. Le plus amusant, c’est que presque personne ne semble s’en émouvoir dans les commentaires, habituellement si critiques.
Il ne vous a pas échappé qu’Aristote n’écrivait pas directement en français et que cette forme est donc une traduction. On ne peut donc imputer une intention de l’auteur à cette faute  d’accord assez grossière. Il ne me reste donc que l’explication d’une coquille servilement reprise dans des copies peu regardantes. Ce n’est pas la première fois…
J’ai par ailleurs fait une recherche de la citation dans les livres publiés : on constate que la faute est souvent corrigée depuis quelques années (voir ici). On trouve aussi parfois la forme « …est l’essentiel » qui conserve le sens.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 octobre 2017

Magnifique !

le 25 octobre 2017.