« En termes d’âge » ou « en termes d’âges » ?

Voici la phrase complète : « Que ce soit en termes de gabarits, de problématiques comportementales, d’âge(s ?) ou de races. »

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 31 mars 2024 dans Accords

1 réponse(s)

La locution en termes de est ici abusive, ce qui crée en aval le problème d’accord. Elle signifie proprement « en utilisant le vocabulaire (les termes) de » tel domaine : en termes de linguistique, en termes de géographie, etc.
L’appliquer à un nom isolé comme gabarit ou les autres noms qui suivent n’a pas de sens, même si on l’entend et lit hélas trop souvent, notamment dans le charabia médiatique. Il faut donc mieux formuler : « pour ce qui concerne X, Y et Z », « relativement à X, Y, Z », etc.
Avis de l’Académie

Chambaron Grand maître Répondu le 31 mars 2024