En terme de qualité et de réduction des coûts ou en termes de qualité et de réduction des coûts.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est la forme correcte pour écrire cette phrase?
« En terme de qualité et de réduction des coûts… ou en termes de qualité et de réduction des coûts. »

Je vous remercie d’avance

Anita Débutant Demandé le 25 février 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Selon l’Académie, En termes de signifie « dans le vocabulaire de » : en termes de diplomatie, en termes de sport, en termes de marine, de droit, etc., et on ne doit pas lui donner d’autres significations. En termes de, au sens de « en matière de, quant à, pour ce qui est de, du point de vue de », est un anglicisme à proscrire.

Vous devriez écrire : en matière de qualité et de réduction des coûts / pour ce qui est / quant à la qualité et à la réduction des coûts.

joelle Grand maître Répondu le 25 février 2020

Je vous remercie pour votre réponse.

Anita Débutant Répondu le 25 février 2020

Anita,
Comme dirait Tara : ni l’un ni l’autre.

En terme de, au singulier  donc,  serait totalement incorrect  pour dire en ce qui a trait à, en ce qui concerne, etc.

Quant à en termes de  (au pluriel),  dans le même sens , il est à proscrire selon, par ex. l’Académie française :

« En termes de au sens de « en matière de » est un anglicisme à proscrire. On emploiera donc les locutions quant à, en matière de ou en ce qui concerne. »

 La BDL fait aussi un mauvais sort à en termes de toujours dans le même sens.

Etc.

Ne vous attirez les foudres de l’Académie^^, et écrivez,  par ex., En ce qui concerne la qualité et la réduction des coûts, …

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2020