En tant que

Bonjour,

Pourriez-vous, s’il vous plaît, expliquer en quoi, dans la phrase ci-après, l’utilisation de la locution conjonctive « En tant que » est incorrecte ?

Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les Catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu’apparue à deux enfants en 1846 dans le village de La Salette-Fallavaux.

Ne faudrait-il pas plutôt écrire :

– « telle qu’elle est apparue »

ou bien :

– « en tant qu’elle est apparue » ?

Le français tel qu’il m’a été enseigné jusqu’en 1989 (niveau bac+5)  a toujours décrété comme fautif le placement d’un verbe après  « en tant que « .

S’agit-il là d’une modification effectuée par la réforme de 1990 ? Si tel n’est pas le cas,  pourriez-vous me dire si cette règle est ancienne ?

Je vous remercie par avance.

Cordiales salutations.

Anne

Anna Débutant Demandé le 27 janvier 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je suis assez d’accord avec vous  : la phrase que vous citez me paraît incorrecte, car « apparue » est un verbe et non un adjectif
mais
Le cnrtl  propose aussi (ce qui n’est pas une règle intangible mais une utilisation possible) un adjectif ou un participe passé :
je vous en restitue les grandes lignes :

En tant que. Dans la mesure où.

[Suivi d’un verbe] Même l’amour de Dieu en tant qu’il est sensible ( Mon corps en tant qu’il est capable de synergie sait ce que signifie pour l’ensemble de mon expérience telle couleur en plus ou en moins (MerleauPonty, Phénoménol. perception, 1945, p. 377):

[Suivi d’un substantif (ou d’un n.)] La vraie question pour le critique n’est donc pas de savoir si tel auteur a l’importance de Balzac ou de Tolstoï, mais s’il existe en tant que « planète », s’il constitue un monde clos (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 159).

Suivi d’un adjectif  ou d’un participe passé employé comme adjectif :  Car Loisy a ce scrupule en tant qu’excommunié (Du Bos, Journal, 1927, p. 143).
joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2017

Bonjour,

En tant que signifie :

─ Dans la mesure où
─ comme

Son emploi ici est donc inapproprié

La citation que vous proposez est extraite de l’article suivant

L’ Église a reconnu l’apparition :
Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, déclarera dans un mandement :

 » L’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de La Salette […] porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine. »

En 1855, Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, après une nouvelle enquête confirme la décision de son prédécesseur, tout en déclarant :

 » La mission des bergers est finie, celle de l’Église commence.  »

Il s’agit donc d’un fait ancien qui s’est produit à un moment donné et qui a pris fin. Il faut donc employer le passé simple.

Il aurait fallu écrire :

Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les Catholiques désignent la Vierge Marie qui apparut à deux enfants en 1846 dans le village de La Salette-Fallavaux.

czardas Grand maître Répondu le 27 janvier 2017