en soutien de ou en soutien à

Répondu

Bonjour,

Faut-il écrire « en soutien de » ou « en soutien à » dans la phrase : « Notre entreprise déploie un plan d’action en soutien du (au) programme xyz ».

Je n’arrive pas à trouver de règle pour savoir quand il convient d’utiliser l’une ou l’autre formulation.

Merci de vos éclaircissements.

zebulon Membre actif Demandé le 19 novembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Entre à et de, c’est la direction du verbe qui compte.
Paul soutient Pierre.
Le soutien de Paul à Pierre.
Qui soutient : de
Qui est soutenu : à
Notre entreprise vient en soutien au projet x.
Le projet x a le soutien de notre entreprise.
Le soutien de notre entreprise au projet x.

Il y a l’exception du complément du nom sans référence au verbe soutenir, le soutien ne désignant pas le fait de soutenir mais la personne qui soutient, comme dans « soutien de famille » (c’est pourtant la famille qui est soutenue).

David91 Érudit Répondu le 20 novembre 2018

On écrira, plus naturellement :
Notre entreprise déploie un plan d’action en soutien au programme…
C’est ici l’usage qui fait la règle.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2018

Merci à tous. Je comprends qu’en l’occurrence c’est l’usage qui fait la règle et, compte tenu de vos exemples et réactions, je suis tentée de retenir que l’on dit plus volontiers  « en soutien de » pour les personnes (en soutien des soldats) et « en soutien à » pour les choses (en soutien à l’économie cf. Larousse, en soutien au programme xyz). Et il reste toujours la solution de l’esquive (pour soutenir…) bien sûr.

zebulon Membre actif Répondu le 19 novembre 2018

Merci David91. L’explication ne saurait être plus claire et logique.

zebulon Membre actif Répondu le 20 novembre 2018

Bonsoir Zébulon !

Je crains qu’il n’y ait pas de règle régissant le régime de en soutien.

Les dictionnaires  consultés (GR, Larousse en ligne, Ac. 8e éd., etc.) ne traitent pas du sujet, sauf le TLFi par l’ex. suivant :
« Subst. + en soutien. Destiné à soutenir (quelque chose). Les Américains mettant, d’une part, des parachutistes et des chars en soutien des Français (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 59). »

Les ouvrages spécialisés en ma possession n’évoquent pas non plus la question.

L’usage des auteurs n’est pas vraiment tranché.

Ma conclusion :  Pour ma part, j’écrirais aussi bien Notre entreprise déploie un plan d’action en soutien du programme xyz que Notre entreprise déploie un plan d’action en soutien au  programme xyz.  Aucune de ces deux syntaxes ne m’apparaît fautive. Si tu souhaites te mettre à l’abri de toute critique, tu peux toujours dire ou écrire : … pour soutenir le programme xyz.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2018