En soit ou en soi

Bonjour,

On écrit l’expression comme ceci « En soit, + phrase » ou comme cela « En soi, + phrase » ?
Je n’arrive pas à trouver la réponse sur internet. Un coup je vois l’un, un coup je vois l’autre…
Personnellement, j’aurais dit « en soi », mais je ne suis pas sûr.

Je vous remercie pour vos réponses.
Qb2508.

Qb2508 Érudit Demandé le 22 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Et vous auriez bien fait d’écrire « En soi ».

En soi est une locution adverbiale, qui signifie « intrinsèquement, dans l’absolu ».  S’écrit toujours en soi. Ex. : En soi, rien n’a de sens.

Soit est une forme figée du verbe être.
Ex.  d’emploi de soit et de en soit :
Il faut soit deux camions, soit quatre fourgonnettes.   Ici, soit = « ou bien ».
Cela mesure 100 cm, soit 1 m.    Soit = « c’est-à-dire ».
Je doute qu’il en soit (= « qu’il en fasse partie »).
Je ne pense pas qu’il en soit ainsi.
Il s’agit du verbe être (= « exister, avoir l’apparence, se porter, se sentir, se situer, se trouver, appartenir, faire partie », etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juillet 2019

C’est bien ce que je me disais.
Merci.

Qb2508 Érudit Répondu le 22 juillet 2019

Soi est un pronom et peut alterner avec d’autres pronoms :
Il faut avoir confiance en soi (forme sans marque de genre ou de nombre)
Je veux avoir confiance en moi
Tu dois avoir confiance en toi
ils. eux/ nousnous/ vous. vous

Soit est une conjonction, (c’est, voir ce qu’en dit Prince, une forme figée du verbe être) ou un adverbe.
Conjonction  : elle est répétée (soit… soit) et peut être remplacé par ou… ou parfois seule.
adverbe :  soit signifiant oui.
Voyez pour un exposé complet ce qu’en dit le TLF :
SOIT : Définition de SOIT

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2019