En soi ou En-soi ?

Bonjour !

Lorsque j’utilise l’expression « En soi, il a raison. » ou « Ce n’est pas une fin, en soi. », dois-je l’écrire avec un trait d’union ?
Et quelle différence fait-on entre ces deux formes « en soi » et « en-soi » ?

Merci d’avance 🙂

kikawaxx Débutant Demandé le 9 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

l’expression signifie dans l’absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l’avoir posée.

Pas de trait d’union.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2023

« de par » ?…

le 9 octobre 2023.

L’en-soi (avec un trait d’union facultatif) est un concept philosophique  qui désigne la « nature propre et véritable d’une réalité qui existe absolument, indépendamment de la connaissance que nous en avons. » (définition du CNRTL). C’est alors un mot composé qui a valeur de substantif (nom commun), exemple : « L’en-soi sera étudié chez Kant. »

Dans la langue commune, l’expression ne comporte jamais de trait d’union (hélas, la faute n’est pas rare). Il s’agit simplement d’une préposition et d’un pronom qui se succèdent  et conservent chacun leur fonction grammaticale et leur sens habituels : « Un diamant n’a pas de valeur en soi, uniquement celle que nous lui accordons. » = « Un diamant n’a pas de valeur par lui-même, uniquement celle que nous lui accordons.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 octobre 2023

Je viens encore d’apprendre quelque chose grâce à vous, merci pour « l’en-soi » dont je n’avais jamais entendu parler.

le 9 octobre 2023.

Cela ne vaut pas l’entre-soi dont raffolent journalistes et commentateurs. Mais n’en parlons pas à l’extérieur, il vaut mieux que cela reste entre nous…

le 10 octobre 2023.