en soi ou en lui ?

Répondu

Bonjour,

Dit-on : « La partie secrète que chacun garde en soi ou garde en lui  » ?

Fifi Maître Demandé le 3 mai 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Fifi. »

Ici le pronom personnel complément renvoie au sujet (chacun).
Mais chacun n’est pas déterminé, représente n’importe quelle personne.
Aussi il est préférable d’utiliser « soi » .

On peut se poser la question de l’emploi de ce pronom personnel qui n’a pour but que d’insister sur la conservation en soi de cette partie.

En effet, garder quelque chose, dans cette acception, est synonyme de conserver en soi.

Le recours au pronom complément est donc pléonastique : « La partie secrète que chacun garde ».

Mais pour garder cet effet d’insistance on préférera : « La partie secrète que chacun garde en soi »

PhL Grand maître Répondu le 3 mai 2018