« en simultané »  ou « en simultanée »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire laquelle des deux orthographes est la bonne : « en simultané »  ou « en simultanée »  (sachant qu’on ne parle pas d’échecs !)
(exemple : l’accueil de deux groupes en simultané n’est pas possible actuellement)

Personnellement j’ai tendance à l’écrire sans e, mais mes collègues me corrigent sans cesse et rajoutent le e, donc j’en viens à douter de mon écriture.

Par avance merci pour vos éclaircissements 🙂

SDA Débutant Demandé le 30 mai 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Simultané signifiant « en même temps », il n’est pas possible d’user de la formulation « en simultané » .

L’adjectif simultané qualifie l’accueil  : « L’accueil simultané de deux groupes n’est pas possible actuellement ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 mai 2023

Bonjour Ouatitm.
Je pensais comme vous, mais, ayant trouvé ceci dans le TLF, j’ai pensé qu’alors, pourquoi pas « en simultané »… pour la même construction que « en différé ». Mais je ne suis pas sûre que ceci permette d’accepter cela. Qu’en pensez-vous ?
Simultané : substantif masculin singulier à valeur de neutre, littéraire Synonyme de simultanéité.
C’est l’action simultanée des sens, de la conscience et de la raison qui constitue l’intelligence. La réflexion distingue les diverses parties du simultané; et, en les distinguant elle les met en opposition (Cousin).
Dans l’attitude naturelle, (…) j’ai un flux d’expériences qui s’impliquent et s’expliquent l’une l’autre aussi bien dans le simultané que dans la succession (MerleauPonty

le 30 mai 2023.

Bonsoir Tara,

pourquoi compliquer ce qui est simple, surtout quand cela n’amène absolument aucune différence de sens ?

Le corpus philosophique est un magnifique créateur de concepts que l’on affuble d’un substantif pour leur donner corps, ce qui semble être le cas de ce simultané substantif qui n’apporte pas grande précision à son synonyme simultanéité et dont l’usage semble quelque peu limité.  (Aux philosophes ?)

Le corpus littéraire fait qu’il est quasiment toujours possible de trouver un exemple qui vous dise : « Attention, cet usage erroné ne l’est pas. «

Et si l’auteur est immense, alors tout est justifié, on invoque la nuance, la poésie bien que parfois…

« Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé
D’où
ruisselait la pluie et l’eau des fondrières
Je songeais que cet homme était plein de prières
«

le 30 mai 2023.

Suis d’accord..

le 30 mai 2023.

Il  vaut mieux écrire : de façon simultanée ou simultanément.
Si toutefois on tient à l’employer, ce sera comme en différé . Le participe passé est alors substantivé au masculin : un différé – un simultané.

C’est vous qui avez raison.

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2023

Merci 🙂

SDA Débutant Répondu le 30 mai 2023