en secours / au secours ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« Elles appelèrent en secours les forces d’intervention… » ou
« Elles appelèrent au secours les forces d’intervention… » ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 18 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Virginie, on appelle qqn au secours, à son secours, et non pas en secours.
Ici, j’écrirais : Elles appelèrent les forces d’intervention à leur secours. Ou Elles appelèrent à leur secours les forces d’intervention.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 août 2019

Ac. fr. : « Par extension. Appeler à l’aide, au secours ou, absolument,appeler, crier pour demander de l’aide, du secours et, par analogie, demander son appui à quelqu’un. Le blessé appelle, appelle au secours, appelle un voisin à son secours. Il nous a appelés au secours pour régler sa dette.. »

le 18 août 2019.

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire :

Elles demandèrent du secours aux forces d’intervention.

czardas Grand maître Répondu le 18 août 2019