En salle(s) / avoir beaucoup de difficulté(s)

Bonsoir,
Faut-il mettre au pluriel « en salle » dans la deuxième phrase ?
– Ce film sera bientôt dans les salles au cinéma
Mais si j’écris :
– Ce film sera bientôt en salle(s)au cinéma

Pouvez-vous me dire si ces phrases sont bien orthographiées ?
– Les cafés qu’elle s’est mis dans le ventre (elle a mis les cafés à elles-mêmes
– Elle s’est mise à boire du café (elle s’est mise elle-même à boire du café)

Faut-il mettre un (s) à difficulté ? On en met pas quand on écrit « en difficulté » donc j’ai un doute
– Ce jeune homme a beaucoup de difficulté(s) à s’exprimer

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Les cafés qu’elle s’est mis dans le ventre (elle ne s’est pas mis  elle-même) ==>juste
(au passage, drôle de formulation, les cafés qu’elle a avalés, bus, ingurgités….c’est quand même plus simple)

– Elle s’est mise à boire du café (elle s’est mise elle-même à boire du café)==>juste

Ce jeune homme a beaucoup de difficultés à s’exprimer : beaucoup de difficultés, c’est du pluriel. C’est sûr.

Pour le film, il sera en salles : au pluriel, la logique voulant qu’il soit diffusé dans plusieurs salles.
Sinon, il est en salle de montage (à supposer que cela existe) : il n’est monté qu’une fois, dans une seule salle.

Voilà pour aujourd’hui.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2018