En salades et en accompagnements / pour lequel ou lesquels

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Est-il correct de mettre d’écrire salades et accompagnements au pluriel dans cette phrase ?
– Les algues sont très bonnes à la santé. Elles se mangent en salades ou en accompagnements

B. L’accord des verbes est-il correct selon vous ? J’ai accordé le premier avec magasins car ce sont bien eux qui subissent les vols. Pour la seconde avec catégorie car c’est bien elle qui est visée.
– Il y a une chaîne de magasins qui subissaient beaucoup de vols à main armée ces derniers temps
– C’est une mesure catégorielle. Seule une catégorie de fonctionnaires va en bénéficier

C. Selon vous, faut-il écrire lequel ou lesquels ? Les deux me semblent possibles.
– Un des premiers domaines dans lesquels (ou lequel) il a été mis en œuvre, était l’avion

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 19 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. le pluriel n’est pas faux (on peut en faire des salades et des accompagnements de différentes façons), mais ici je laisserais plutôt le singulier dans les deux cas : manger quelque chose en salade est une expression usuelle, et on parle de l’accompagnement d’un plat principal même quand il est composé de plusieurs éléments (comme accompagnementje vous propose du riz et des haricots rouges).

B. pour la première phrase (la chaîne de magasins), je mettrais aussi le pluriel dans ce cas. S’il s’agissait de mesures fiscales ou administratives, on peut imaginer que c’est plutôt la chaîne elle-même qui les subirait. Pour la seconde, le singulier ou le pluriel peuvent être utilisés, selon qu’on veut insister sur la catégorie ou les fonctionnaires eux-mêmes.

C. oui, on peut accorder lequel avec un [domaine] ou des premiers domaines. Notez qu’il ne faut pas mettre de virgule avant était l’avion (on ne sépare pas le verbe du sujet par une virgule, sauf s’il y a une proposition en incise — encadrée par deux virgules).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 novembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour ces confirmations 🙂
Quant au point C, j’opterais plutôt pour le pluriel du fait qu’il y a bien plusieurs domaines concernés donc « lequel » semble devoir s’accorder avec. Merci notamment pour la virgule, j’en prends note

le 19 novembre 2018.