En revanche

Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer le bon usage du « En revanche », versus le « par contre ».Celui-ci semble très largement utilisé, incorrectement, alors que celui-la, correct, fait la différence entre les gens instruits et les ignorants.Toutefois, par contre est ,semble-t-il, passé dans le langage courant, et ne serait-ce pas là un combat d’arrière-garde.
De plus, la notion de « revanche » me semble plutôt négative, et que pensez-vous, pour alternative, de « A l’inverse »?

Delille Débutant Demandé le 10 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Question récurrente.

Voici une réponse de Sandrine  Campese

et l’avis de l’Académie française .

czardas Grand maître Répondu le 10 décembre 2017