en revanche / parfois

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi dans cette phrase il faut utiliser « en revanche » au de « pourtant »《Impossible de joindre Thierry au téléphone aujourd’hui, en revanche j’ai réussi à laisser un message à son attention auprès de sa secrétaire au travail!》Intuitivement je choisis « en revanche ».
J’aimerais comprendre pourquoi il n’est pas possible d’utiliser « pourtant ».

Merci.

YT1800 Membre actif Demandé le 8 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

L’emploi de la locution adverbiale « en revanche » qui signifie  « en retour, en compensation, en contrepartie » n’est pas d’un effet très heureux dans cette phrase.

Je veux bien céder sur ce point, en revanche vous devez accepter mes conditions.

Je vous propose d’écrire:

Impossible de joindre Thierry au téléphone aujourd’hui ; néanmoins* j’ai réussi à laisser un message à son attention auprès de sa secrétaire.

* Malgré cela, en dépit de cela

czardas Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Merci pour votre réponse. J’aimerais aussi comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser « pourtant ».

YT1800 Membre actif Répondu le 8 avril 2019

Pourtant marque une opposition, c’est sûr.
On l’utilise pour mettre en doute ou dénier (comme illogique) ce qui précède.
Donc, dans votre phrase : « Impossible de joindre Thierry au téléphone »: c’est un fait qui ne peut être mis en doute…Pourtant se révèle inapproprié.
Ne pouvant joindre Thierry, j’ai laissé un message à sa secrétaire.
(Le lien logique ici me semble être explicatif, l’idée d’opposition ne me paraît pas nette)

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Je ne comprends pas ce vote négatif, alors que la réponse de Joëlle est parfaite !

le 8 avril 2019.

Chaque visiteur peut noter de façon anonyme mais il est vrai que des votes intempestifs créent de la confusion.

le 8 avril 2019.