En regard/au regard

Répondu

Bonjour,

Je suis tombé sur une phrase ce matin qui m’intrigue :

« Cette intelligence a été baptisée artificielle en regard de l’intelligence dite humaine ou encore naturelle. »

Ne devrait-on pas plutôt écrire au regard dans ce cas de figure ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 9 février 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Au regard de est une locution prépositive qui n’est employée que dans le domaine abstrait au sens de « du point de vue de».
En regard de est une locution adverbiale qui signifie : « Dans une position qui fait face à quelque chose» ou « comparativement à »

Je vous propose quelques exemples d’emploi.

Vous pourrez lire les suggestions qu’il vous a faites en regard de votre texte.
Cette attitude doit être condamnée au regard de la morale.
Au regard du règlement de l’établissement, ce lycéen qui a commis une faute grave doit être exclu.
Les factures présentent le montant à payer en regard de chaque article.

Remarque :
La locution adverbiale en regard signifie « en face » ou encore « vis-à-vis ». Elle s’emploie généralement de façon absolue. La locution s’emploie aussi au sens de « comparer ».

Cette édition offre le texte français avec une traduction anglaise en regard (en face).
Il s’obstine à mettre en regard (à comparer) deux situations qui n’ont rien de commun.

Vous écrirez donc :

« Cette intelligence a été baptisée artificielle en regard de (comparativement à) l’intelligence dite humaine ou encore naturelle. »

czardas Grand maître Répondu le 9 février 2019

Les idiots, les crétins, les illettrés, les incapables, les nuls …continuent de sévir sur ce site.
Que fait donc la modération ?

le 9 février 2019.

Je vais reporter ce fait au responsable du site et je vous donnerai la réponse. D’ici là,
cessez vos commentaires et invectives, et prenez en compte que vous n’avez pas que des amis…
Si la qualité des réponses est une chose, la manière dont on les propose et dont on argumente en est une autre. Vos commentaires à propos des moins 1 et votre dispute avec Tony ne sont pas des références à votre actif.

le 9 février 2019.

Sur ce site il n’est pas question d’amitié, mais d’orthographe, de grammaire et d’une manière générale de français.
Alors,  que ceux qui votent négativement pour mes réponses sachent qu’ils n’échapperont pas à ma vindicte.
Il faut que ces trublions incultes soient définitivement exclus de cet honorable et utile site.

le 9 février 2019.

Sauf que vous n’êtes pas dans un stade de foot, et que vous risquez d’être banni du site… Ce qui serait fâcheux ! Voilà la réponse de la modération qui a examiné vos réactions et vos menaces de vindicte.

le 10 février 2019.

On peut dire aussi : « Cette intelligence a êté baptisée artificielle face à l’intelligence dite humaine… », auquel cas la locution « en regard » se justifie.

Si l’on dif « au regard », cela signifie que l’on compare les deux intelligences, cela n’a pas le même sens.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 février 2019

« En regard de » s’emploie plutôt pour des réalités matérielles, « au regard de » pour des choses abstraites.
Voir ICI le conseil de l’Académie.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 février 2019