En présence d’espèces rares telle(s) que…?

Répondu

Bonjour à tous,

Ma phrase concerne : « … en présence d’espèces rares telle(s) que… »

Ecrit-ton telle ou telles que? L’accord a-t-il lieu avec la présence ou les espèces?

Merci d’avance,

Bien à vous

Vivinature Débutant Demandé le 4 septembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

En présence d’espèces rares telles que…
En effet, dans votre cas, il faut accorder avec ce qui précède.
Voici un petit résumé des grandes lignes  de la règle :
1) TEL s’accorde avec le nom qui précède : J’ai acheté plusieurs outils tels qu’une pelle, une fourche et une hache.
On ne sait pas encore vraiment vaincre des maladies telles que le cancer.

2) NON SUIVI DE QUE, TEL s’accorde avec le nom qui suit.

– Je vais vous rencontrer à telle heure.
– Les outils, telle la ponceuse, rendent de grands services.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2017

Bonsoir, sur ce site j ‘ai trouvé une réponse un peu
similaire à votre question, en attendant d’avoir d’autres réponses vous pouvez
lire ceci, ça sera un petit plus .

Amicalement Estudiantin .https://www.question-orthographe.fr/question/telle-que-telles-que/

Estudiantin. Érudit Répondu le 4 septembre 2017

En vous remerciant de votre réponse.

A bientôt.

Vivinature Débutant Répondu le 4 septembre 2017