En préfecture ou à la préfecture

n préfecture ou à la préfecture

Frindel Débutant Demandé le 26 avril 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Frindel,

La construction « En préfecture », bien qu’employée assez couramment même sur les sites gouvernementaux http://www.savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Preparez-votre-venue-en-prefecture  est incorrecte selon l’Académie.

Il faut dire/écrire « à la préfecture ».
http://www.academie-francaise.fr/en

PhL Grand maître Répondu le 26 avril 2017

Je pense qu’il faut distinguer les formes « à la préfecture » (dans les bâtiments) et « en préfecture » (en utilisant les services préfectoraux).  Cette formulation permet de bien distinguer ce qui a lieu physiquement des processus eux-mêmes. À ma connaissance, les cartes grises par exemple sont traitées en préfecture même si l’on s’adresse à la sous-préfecture par exemple.
Il en va de même avec « en mairie » (mairie annexe par exemple) et « à la mairie ».

Chambaron Grand maître Répondu le 26 avril 2017

Je comprends très bien cette distinction qui me semble bien justifier l’emploi distinct des deux prépositions.
Toutefois, pour éviter « en » comme le recommande l’Académie, je pense que l’on peut désigner ces « modalités administratives » en employant une formule plus générale : dans les préfectures, dans les mairies.

le 26 avril 2017.

@PhL
Comme le dirait l’Académie elle-même, c’est l’usage qui tranche lorsque rien n’offense les fondamentaux de la langue. Et dans ce cas, l’usage est déjà bien implanté… Il y a bien une nuance de sens dont il peut paraître inutile de se priver. On retrouve la même subtilité, dans les majuscules, entre la mairie (bâtiment) et la Mairie (municipalité, assemblée des élus).

le 28 avril 2017.