en plein(s) phares

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on écrire « rouler en plein(s) phares/rouler plein(s) phares » ? (ou bien « en plein phare » ?)
Je pensais qu’il fallait écrire « pleins phares », mais j’ai vu à plusieurs endroits « plein phares ». Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 12 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, il est difficile d’être catégorique sur ce sujet car on trouve les deux orthographes sur Internet et d’autres sources. Mais dans la mesure où sur les voitures les feux vont généralement par deux, il me semble plus logique d’écrire « en pleins phares » comme « en feux de route », « en feux de croisement », etc. (d’ailleurs, sur le site de la Prévention Routière, la désignation des appareils d’éclairage utilise systématiquement le pluriel). Enfin le dictionnaire de l’Académie écrit également l’expression pleins phares au pluriel. Et quoi qu’il en soit, il faut bien sûr accorder plein (qui est ici adjectif) avec phare, donc plein phare ou pleins phares, mais pas plein phares.

ChristianF Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

La Banque de dépannage linguistique :
L’adjectif plein peut aussi prendre une valeur intensive lorsqu’il est placé devant le nom qu’il détermine : avaler un plein verre de quelque chose, donner les pleins pouvoirs à quelqu’un, avoir une pleine boîte de quelque chose.

On peut rapprocher pleins phares de à plein temps, en plein air, plein sud.

Tara Grand maître Répondu le 13 novembre 2019

Je vous remercie ! « Plein phares » me semblait effectivement bizarre, mais j’ai pensé qu’il y avait peut-être une explication qui m’échappait.

BBFolk Grand maître Répondu le 12 novembre 2019