en petit comité

Bonjour,

Est-ce que « en petit comité » doit prendre la marque du pluriel dans la phrase suivante :

« Les enfants s’expriment mieux en petit comité »

Il me semble que le pluriel est plus évident pour « en petits groupes »  mais pour « en petit comité », j’ai un doute.

Si quelqu’un peut m’aider à éclaircir ce point.

D’avance, un grand merci.

Nananne Érudit Demandé le 25 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
L’expression « en petit comité » exprime le fait qu’un petit groupe de personnes s’est réuni ou a été constitué pour éviter de mobiliser  une large assemblée. La motivation peut être logistique  ou politique. Cela n’a rien à voir avec la constitution de groupes de travail lors d’un séminaire. En général, il n’y a  qu’un seul comité, et c’est là tout l’intérêt opérationnel. L’expression se  tient donc au singulier. Si vous pensez que cette expression est toujours adaptée au contexte de l’enfance, conservez-la de préférence au singulier.

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 avril 2023

Le TLF indique le singulier : locution (plus ou moins familière). En petit comité. En présence d’un petit nombre de personnes :

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2023