En zone de turbulence vs zone de turbulences

Bonjour à tous,
Convient-il d’écrire « en zone de turbulence » ou « en zone de turbulences ?
Merci d’avance

Ade1212 Débutant Demandé le 15 juin 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bon, toujours la logique et le sens (sur lesquels on n’est jamais d’accord…).
Il me semble que l’on traverse une zone de turbulences (pluriel). Ce n’est sans doute pas la seule interprétation…
Voir ici au thème météorologie,

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Si on est en avion, le TLFi  invite à préférer le singulier, qui, par ailleurs, est le seul connu par le Grand Robert.

TLFi
MÉTÉOR.
,État de l’air affecté par de multiples mouvements verticaux convectifs ou non«  (GEORGE 1984). Turbulence thermique, dynamique; turbulence orageuse; zone de turbulences. Ces actions sont à rapporter au rôle de la turbulence dans le processus de formation des précipitations (MAURAIN, Météor., 1950, p. 136). [En partic., dans les voyages aériens] Zone de turbulence, traverser des turbulences.

« Météor., cour. Agitation se superposant au mouvement moyen de l’air, constituée par des mouvements désordonnés, en continuelle transformation. Zone de turbulence atmosphérique.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Les auteurs emploient le singulier ou le pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2020