(en) parfait idiot que je suis

Bonjour,

Et, parfait idiot que je suis, je n’ai inventé aucune excuse crédible.

Et, en parfait idiot que je suis, je n’ai inventé aucune excuse crédible.

D’après vous, est-ce que la deuxième phrase, avec « en » est aussi correcte ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 17 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Dans votre phrase, les deux sont possibles, mais on dira « il s’est conduit en parfait idiot ».

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2021

Oui ;  mais « Et, parfait idiot que je suis, » a ma préférence,  en vertu des principes de concision et d’économie linguistique.
==>Et, parfait idiot que je suis, je n’ai inventé aucune excuse crédible.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2021

Merci

le 18 mai 2021.