« En » ou « Pour »

Bonjour, je ne sais s’il faut écrire « en » ou « pour » dans la phrase suivante :

« Nous  dansions à moitié nues sous la pluie chaude avec, en musique de fond, le chant des grenouilles.  »

Faut-il laisser le « en musique de fond », ou écrire « pour musique de fond », ou écrire quelque chose d’autre encore de plus correct ?

Merci d’avance pour votre réponse.

CathyCat Érudit Demandé le 18 juin 2019 dans Général

2 réponse(s)

Les deux me semblent bon, c’est une question littéraire. Je trouve « pour » plus expressif, car le chant des grenouilles doit influencer la danse. C’est sans doute la mélodie, alors que la pluie est plus monotone.  On pourrait dire « en rythme avec le chant des grenouilles »… C’est une question subjective !

Myrtille Maître Répondu le 20 juin 2019

D’accord Myrtille, je suis rassurée sur le fait que l’un ou l’autre sont corrects.  Je note les deux nuances.
Merci à vous et bon après-midi !

CathyCat Érudit Répondu le 20 juin 2019