« en » ou « des »?

Bonjour,

Une amie américaine est en train de faire son CV,  elle doit écrire « en opérations » ou « des  opérations »?

 » Spécialiste en opérations boursières »

ou

« spécialiste  des opérations boursières »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Tout dépend de ce que l’on est et de ce que l’on veut exprimer !

1. Je suis spécialiste de certaines opérations boursières (O.B.)

a.  Je veux être honnête.  J’écris  alors sur mon CV que je suis spécialiste d’opérations boursières
b.  Je veux « muscler » un peu mon CV (ce qui est souvent recommandé).  J’écris « spécialiste des opérations boursières » (cf. le Dictionnaire de l’Ac. ci-après) ou « en opérations boursières ».

2. Je suis spécialiste de toutes les O.B.
J’écris comme dans le cas 1, b.

Pour le des, qu’il ne faut pas oublier, voir le dico de l’Ac. fr.  (8e éd., art. « spécialiste ») :

« Ce numismate est un spécialiste en fait de monnaies carolingiennes. C’est un spécialiste des institutions féodales. Ce médecin est un spécialiste des maladies du cœur. Par apposition, Un médecin spécialiste. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2019

Je préfère :
Spécialiste d’opérations boursières.

Si vous écrivez « des opérations boursières », ça signifie « toutes » les opérations.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Tout comme avec « experte« , personnellement j’emploie le « en« , et je ne dirais pas « Experte de  l’orthographe / d’orthographe » mais plutôt « experte en orthographe« . Ma suggestion :
Spécialiste / Experte en opérations boursières.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Votre amie peut se présenter différemment sur son CV, selon le contexte :
Spécialisée dans le domaine des opérations boursières
Spécialisation en opérations boursières
Spécialisation : Opérations boursières

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juin 2019