en ou de

Il regarde Florian en biais en lui disant ça parce qu’il lit la presse locale… (Livre : Peine perdue d’Olivier Adam chez Flammarion)

ou

Il regarde Florian de biais en lui disant ça parce qu’il lit la presse locale…

Merci

Yves Maître Demandé le 13 janvier 2015 dans Général

3 réponse(s)

D’après le cntrl, sont corrects : regarder de biais (de manière oblique) et aussi regard de biais et regard en biais.
D’où les confusions …

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2015

Bonjour,

On trouve dans différents dictionnaires les locutions adverbiales en biais et de biais.
De biais
  signifie obliquement, de travers, d’une façon détournée.

Regarder de biais  signifie regarder sans le montrer, d’une façon détournée.

La phrase qui  évoque ce sens est:

Il regarde Florian de biais en lui disant ça parce qu’il lit la presse locale…

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2015

On regarde quelqu’un « de travers » ou on lui lance un regard « en biais » (regard oblique), signifie qu’on est mécontent ou agacé.
D’ailleurs, la couturière coupe son coupon « en biais », c’est-à-dire en oblique, en diagonale.

On regarde quelqu’un de biais quand on fuit son regard ou quand on le regarde de façon détournée, à la dérobée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 janvier 2016