En ou De

Bonjour à tous, lorsque l’on parle d’un laboratoire spécialiste :
– Il faut dire  » un laboratoire spécialiste de microbiologie et de macrobiologie »
– Ou, il faut dire  » un laboratoire spécialiste en microbiologie et en macrobiologie »
Merci à tous pour votre aide.

diderot Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour diderot,
Je n’utilise le nom spécialiste que pour une personne ; pour une entreprise, j’utilise l’adjectif spécialisé.
J’utilise l’adjectif spécialisé suivi de dans ou en.
J’utilise le nom spécialiste suivi d’un complément du nom introduit par de. Même sans article, spécialiste est généralement un nom : il est spécialiste de cela = c’est un spécialiste de cela.

Juliette31 Maître Répondu le 28 juillet 2019

Dans ce cas on peut employer les deux :

Voici ce qu’on trouve en définition de la préposition « de » dans le TLF :
Condition, profession. Homme de lettres, employée de maison, marchand de vins, agent de change, entrepreneur de/en…, dessinateur de/en…, spécialiste de/en…

Petite remarque :
Parfois l’usage retient l’un des deux :
Un peintre en bâtiment – un secrétaire de mairie – un homme de lettres

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019