En ou comme

Répondu

Bonsoir,
Quelle est la meilleure formulation ?

– Je les ai gardées en souvenirs
ou
– Je les ai gardées comme souvenirs

Merci 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 3 novembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux tournures peuvent s’employer, avec une légère différence de sens :
Je les ai gardées en souvenir  : on évoque la mémoire de l’évènement ;
Je les ai gardées comme souvenirs : on parle plutôt des objets rappelant l’évènement.
L’expression en souvenir de… est toujours au singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Merci bien ! 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Une dernière question à ce sujet.
Je vois souvent : travail en coupure.
Mais une personne qui travaille en coupure ne devrait-elle pas dire : Je travaille en coupures ?
Il y a bien plusieurs coupures

Cyril17 Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Bonjour,

En France, de nombreux salariés sont concernés par le « travail en coupure» (travail discontinu) dans de nombreux secteurs.
La journée de travail d’un salarié soumis à des horaires discontinus, également appelé « travail en coupure» est une journée comportant des séquences de travail séparées par une ou plusieurs périodes d’interruption d’activité.Cela est très souvent le cas des salariés travaillant dans le secteur de la grande distribution, dans la restauration, dans la coiffure ou encore dans certains métiers du secteur médical.

Exemple : effectue un «travail en coupure » le salarié qui travaille le matin de 9 h à 13 h puis en soirée de 17 h à 20 h.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2017