EN ou À ?

Quand on parle de moyens de transport :
On dit « EN » quand on peut monter dedans :
Je suis venue en métro / avion / bateau / montgolfière, etc.
On dit « À » pour tout ce qu’on peut chevaucher :
Je suis venue à cheval / vélo / moto, etc.
Ma question : dit-on « Je suis venue EN ou À » :
Trottinette / Patins à roulettes / Skateboard / Skis ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 25 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

TLF :
En
possède un des sens de la préposition latine  in = sur. In aram « sur l’autel ». C’est sur ce modèle que l’on dit couramment être en selle, en croupe : Il a fait sa promenade en croupe (Saint-Exupéry, Citadelles), en bicyclette, en moto : Je pars la semaine prochaine, en moto (Beauvoir, Mandarins), à côté de être à bicyclette, à moto : en auto, en carriole, à vélo, à motocyclette, à pied .

Construction plus littéraire bâtie sur le modèle de la locution à cheval, anciennement en cheval, refaite par contamination de à pied«  (A. Rigaud).

Les locutions formées avec en sont jugées familières par certains grammairiens (cf. Dupré) à cause du sens attribué à la préposition : on ne peut dire : aller en bicyclette… puisque en a le sens de dans (M. Rat, Parlez français).

De fait, le fonds TLF donne 120 exemples de aller à bicyclette et 34 exemples de en bicyclette, locution pourtant la plus répandue dans la langue orale.

Je pense qu’il faut penser aussi à l’emploi de « en » dans des constructions du type : en bras de chemise, en tenue de soirée, en frac, en survêtement, en baskets... ou « en » indique la manière. Du coup, en patins à roulettes ou en trottinette semble se justifier par un autre biais.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

D’après la BDL, on écrit à  skis ou en skis, en patins.
Il est intéressant aussi de voir quel est l’usage dominant chez les auteurs :
dominent : à skis, en patins, en patins à roulettes. L’emploi de en trottinette est à peu près aussi fréquent que à trottinette.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2019

On écrit « saut à ski(s) » (il y a déjà eu des fils sur ce sujet),pour les articles de sport que l’on porte aux pieds, sans y voir des moyens de transports, sauf pour la trottinette si vous habitez Paris,  voici des indications

ou d’autres.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

D’après la BDL, on écrit à  skis ou en skis, en patins.
Il est intéressant aussi de voir quel est l’usage dominant chez les auteurs :
dominent : à skis, en patins, en patins à roulettes. L’emploi de en trottinette est à près aussi fréquent que celui de à trottinette.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2019