« en otage » ou « en otages »

Bonjour,

J’ai un souci d’accord avec « en otage(s) ». Si je dis :

« Ces hommes/femmes/enfants ont été pris/retenus/gardés en otage », doit-on accorder « otage » au pluriel ?

Lorsque je lis les journaux relatant des prises d’otages, la formule « en otage » est tantôt au pluriel, tantôt au singulier. Dans l’un de mes livres de grammaire et d’orthographe, l’accord ne se fait pas dans l’exemple, mais je vois l’accord fait au pluriel dans un dictionnaire (Petit Robert). Du coup, je suis complètement perdue. Quels sont les accords avec le mot « otage » ?

Merci pour votre prochaine réponse.

Caroline

Caroline Amateur éclairé Demandé le 19 octobre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

L’usage laisse otage au singulier dans l’expression en otage :
« Les gangsters ont pris en otage trois clients de la banque. »

mais on écrit :
«Trois clients de la banque sont gardés comme otages.»

Remarque:

Otage n’a pas de correspondant féminin. Même quand il s’agit d’une femme on dit un otage.

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2016

Merci beaucoup pour votre réponse, j’y vois enfin clair.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 21 octobre 2016