« en ont fait » ou « en ont faits »?

Répondu

Bonjour,

Ci-dessous la phrase qui me pose souci…

Les milliers d’abonnés qui les suivent en ont fait des influenceurs.

Merci 🙂

gmmbrr Grand maître Demandé le 19 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, le complément d’objet direct (COD) de fait est des influenceurs, placé donc après le verbe, pour cette raison il ne faut pas faire l’accord. Le en placé avant est quant à lui complément d’objet indirect (ils en ont fait= ils ont fait d’eux, de ces gens). Vous devez donc écrire, comme vous l’avez fait : Les milliers d’abonnés qui les suivent en ont fait des influenceurs.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Merci beaucoup.

Du coup, même chose si je mets la phrase au singulier…
Les milliers d’abonnés qui le suivent en ont fait un influenceur.

Bonne journée,

gmmbrr Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Tout à fait, c’est bien cela.

le 19 juin 2018.