En nous joignant ou en nous rejoignant ?

Bonjour,

Convient-il mieux de dire « À l’occasion de la sortie en salle du film Untel prévue ce 02 novembre prochain, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de nous offrir une petite séance de divertissement, en nous rejoignant pour aller visionner ce nouveau film ensemble » ou « en nous rejoignant » ?

MaryT Maître Demandé le 15 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

À l’occasion de la sortie en salle du film Untel prévue le 2 novembre prochain, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de nous offrir une petite séance de divertissement, en nous rejoignant / en retrouvant pour aller voir ce film. (nouveau est inutile puisqu’il vient de sortir et ensemble est redondant avec « se rejoindre »).

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2023

Certes, « se joindre à quelqu’un » signifie s’unir, s’associer à quelqu’un, mais
– dans un sens moral :
Mon cher Honoré, Hélène et les enfants se joignent à moi pour t’envoyer, ainsi qu’à ta famille, nos sentiments d’affection
– retrouver quelqu’un ou un ensemble de personne mais c’est le mouvement d’une personne vers une autre alors que rejoindre ,peut impliquer  un mouvement de rencontre simultané entre plusieurs personnes
Il se joignit au cortège

Pierre et moi nous sommes rejoints.

Votre phrase :

À l’occasion de la sortie en salle du film Untel prévue ce 02 novembre prochain, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de nous offrir une petite séance de divertissement, et de nous rejoindre pour aller voir ce film
Peut-être plus simple :

À l’occasion de la sortie en salle du film Untel prévue ce 02 novembre prochain, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de nous  offrir une petite séance de divertissement en  allant voir ce film.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2023