en n’en ou en en ?

Répondu

Bonjour, dans la phrase :

« Elle se libère des autres forces en n’en exerçant une plus grande. »

EN N’EN est il correct.

Calixe Débutant Demandé le 23 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas de négation.
Il arrive en effet que deux « en » se suivent dans une phrase. Mais ce n’est pas le même mot.

Elle se libère des autres forces en en exerçant une plus grande.
– Le 1er est une préposition qui introduit un gérondif (forme verbale en -ant accompagnant un autre verbe).
– Le 2e est un pronom qui reprend un nom : ici « forces ».

Si on fait de cette phrase deux phrases :
Elle se libère des autres forces
En même temps (= en) elle exerce une plus grande force (= en)

—> généralement on évite que ces deux « en » se rencontre par souci esthétique. On peut par exemple reformuler ainsi :
Pour se libérer des autres forces, elle en exerce une plus grande.
Elle se libère des autres forces en exerçant une plus grande force encore.

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2022

Non, pas du tout .

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022