« En mètre » ou « en mètres »

Bonjour,

Étudiant en filière scientifique au lycée, je me demaindais s’il valait mieux dire qu’une longueur est exprimée « en mètre » ou « en mètres ». Merci de vos réponses.

Nouche Débutant Demandé le 5 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Exprimée en mètres, centimètres, millimètres.

La taille d’un individu est : 2,02 m. Exprimez cette  mesure en centimètres : 202 cm.

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Qu’écrire alors lorsque ladite longueur est inconnue ?

Nouche Débutant Répondu le 5 mars 2019

Nouche,

Vous vous demandiez  « s’il valait mieux dire qu’une longueur est exprimée « en mètre » ou « en mètres »

En français, le singulier est de rigueur jusqu’à 2 non inclus =  la marque du pluriel commence à 2. Dès lors, si  la longueur d’une un pièce de métal est de 92 cm, je n’écrirais donc pas : Exprimez cette longueur en mètres. De même que j’écrirais 1,8 euro, et non 1,8 euros.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2019