en matière de, en matières de

J’utilise régulièrement « en matière de » pour remplacer « en termes de ».
Cependant, lorsque « en matière de » introduit plusieurs compléments, doit-on l’accorder au pluriel ? Je ne trouve pas d’information fiable. Et aucun des deux ne me choque.
Par exemple, : « en matière de baux et de loyers » ou bien « en matières de baux et de loyers ».
Merci par avance.

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

La locution « En matière de » suivie d’un substantif signifie : dans le domaine de, en ce qui concerne le /la /les…

Document destiné aux formateurs en matière de coopératives …
Tendances en matière de mortalité différentielle en Europe
Bonnes pratiques en matière de prévention des conflits d’intérêts…
L’éducation et la formation en matière de désarmement et de non-prolifération ne continueront à répondre aux besoins des populations, que si elles ne sont pas envisagées isolément.
Le droit au libre choix en matière de procréation, de sexualité et de modes de vie a été discuté lors de conférences internationales

Écrivez :  En matière de baux et de loyers

czardas Grand maître Répondu le 3 avril 2019