en mai 68 ou en Mai 68

Bonjour,
Pour désigner des événements historiques, on met normalement une majuscule, par exemple, Mai 68.
Qu’en est-il dans les 2 phrases qui suivent ,?

1) En mai 68, le désir de franchir les barrières sociales fait se mêler le monde étudiant et la jeunesse ouvrière.

2 ) (…) les dissidents de la bourgeoisie se font  ensuite (…) « gauchistes » en mai 68.

Ne s’agissant pas à strictement parler du mois de mai dans ces deux exemples, mais bien plutôt du mouvement social connu sous le nom de Mai 68, doit-on alors mettre la majuscule à Mai dans les deux phrases précédentes ? Il me semble que oui, mais j’ai un doute.

Karineavec1K Érudit Demandé le 5 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Je pense que cette date, comme d’autres dates célèbres et emblématiques, peut être utilisée comme une antonomase. Dans ce cas, il s’agit d’un nom commun utilisé comme un nom propre et il porte alors une majuscule.
Par exemple : c’est un nouveau Mai 68.
Mais uniquement dans ce cas. Quand on l’emploie de façon normale, c’est à dire comme la date qu’elle est, et donc précédée de « en », il n’y a pas de raison de mettre une majuscule.
En mai 68 j’avais 15 ans, en juillet 70 j’avais 17 ans.

Tara Grand maître Répondu le 5 mai 2021

Entièrement d’accord avec vous, mais, justement, il me semble que dans les deux phrases pour lesquelles j’hésite, il semble qu’il s’agit davantage de l’événement historique que du simple mois de mai. Non ?

le 5 mai 2021.

Dans vos deux phrases,  j’emploierais en mai 68. Je ferais la distinction entre la période pendant laquelle se sont déroulés les fameux événements (en mai 68, en mai-juin 68) et les événements eux-mêmes désignés notamment sans article, sans prép. en* (Mai 68 a été une crise estudiantine, ouvrière, etc.
*
Je parle ici de en préposition introduisant un CCT.

« Spécialement :

. La période insurrectionnelle étudiante de mai 1968. L’explosion de mai, mouvement de maimai français, etc. —  Par ext. Mouvement à caractère plus ou moins insurrectionnel (quel que soit le moment de l’année, le pays où il se produit). Le mai italien. —  Mai rampant (1969), période d’insurrection latente

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Le Grand Larousse illustré de 2015  évoque « les événements de mai 68″.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mai 2021

Merci beaucoup. C’est donc la préposition « en  » qui change tout.

le 5 mai 2021.

Le « en » montre qu’on va parler d’une date.

le 5 mai 2021.

Karine, oui.
En mai 68( = en mai 1968), j’étais trotskiste.

le 5 mai 2021.