en lui/ en soi

tout le monde porte en lui…ou tout le monde porte en soi…

j’ai du mal à distinguer les deux…les deux sont-ils corrects?

Merci d’avance.

Achille Érudit Demandé le 4 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Achille.

Lui et soi sont des pronoms personnels réfléchis, mais lui s’emploie généralement quand le sujet est déterminé.

On écrira donc de préférence : tout le monde porte en soi…  (sujet indéterminé).

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

merci. vous faites de moi un amateur éclairé.

Achille Érudit Répondu le 4 octobre 2018

Bonjour,

Tout le monde ne désigne pas quelqu’un de particulier. Il s’agit donc d’une généralité. On emploie  soi

Tout le monde porte en soi l’aspiration au bonheur.

En revanche lorsqu’il s’agit de quelqu’un de particulier on emploie lui.

Pierre  portait en lui une sérénité olympienne.

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2018