En leur /sa possession

Bonjour, dans les phrases :

« Il a choisi des meubles de valeur.  Une fois en leur possession, il les installera ».

Est-il bien correct d’écrire « leur possession » (« leur » pronom personnel complément utilisé à la place de « meubles de valeur ») plutôt que « sa possession » (« sa » adjectif possessif) ?

Merci par avance pour votre aide.

Alice8512 Débutant Demandé le 11 octobre 2023 dans Accords

Question intéressante.

le 12 octobre 2023.

Je dois vraiment louper un truc, parce que je ne vois pas d’ »anormalité » dans ce cas, rien que de très banal.

le 12 octobre 2023.

7 réponse(s)

Dans le cas présent, leur n’est pas pronom personnel, mais adjectif possessif. Quand plusieurs X « possèdent » en commun un Y, c’est la forme leur qui convient (et dans les exemples qui suivent, on voit bien qu’il faut souvent comprendre la notion de possession de façon très lâche) :

La cellule des prisonniers >>>  leur cellule.
La détention des prévenus >>> leur détention.
Le transfert des condamnés >>> leur transfert.

On a donc très normalement la possession des meubles >>> leur possession.

marcel1 Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Personnellement, je trouve que la tournure est soit fautive, soit incomplète, ou maladroite… ou même les trois à la fois.
On a en tout cas besoin de préciser le sujet du groupe nominal « (être) en  possession.
Je suppose que vous pensez à la tournure :
Il a choisi des meubles de valeur.  Une fois qu’il sera en leur possession , il les installera .
Pourtant, il me semble que la bonne tournure est plutôt  :
Une fois qu’ils seront en sa possession. (ils seront dans ses mains en quelque sorte)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

La forme elliptique est pourtant fréquente : Une fois en vacances, une fois à la retraite, une fois installé(s), etc. (source)

Sinon, je ne vois pas pourquoi la première formule serait meilleure que la deuxième :
Une fois (que) les meubles (seront) en possession de l’acquéreur >>> Une fois (qu’ils seront) en sa possession.
Une fois (que) l’acquéreur (sera) en possession des meubles >>> Une fois (qu’il sera) en leur possession.

le 12 octobre 2023.

Il a choisi des meubles de valeur. Une fois en leur possession, il les installera

L’accord du déterminant possessif se fait avec le complément du nom (ici meubles) et le nom auquel ce dernier se rapporte (ici possession).
Cela se passe avec les nominalisations  (elles expriment un procès) : lavage , déménagement, installation …
Après leur lavage, j’étendrai les chemises correspond à la phrase verbale : après les  avoir lavées, j’étendrai les chemises
il faut faire attention à cette machine : son déplacement risque d’être  problématique  > la déménager risque d’être problématique.

On voit que le couple déterminant possessif + nom nominalisation correspond à pronom personnel + verbe

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Le phénomène ne concerne pas que les nominalisations, il est beaucoup général : tous les compléments du nom introduits par de peuvent être remplacés par le possessif et ce quel que soit le lien existant entre le complément et le complémenté – et qui donc ne se limite pas à la « vraie » possession. Exemple avec ce titre d’articleconséquence n’est pas un déverbal et où les résidus de pesticides ne sont pas les possesseurs de la conséquence :
Les résidus de pesticides et leur conséquence sur la santé.

le 12 octobre 2023.

Mais ce n’est pas un déterminant possessif, il faudrait pour cela qu’il y ait plusieurs possesseurs. Or ce n’est pas le cas.

Alice8512 Débutant Répondu le 12 octobre 2023

Il faut que vous fassiez la différence entre le possesseur au sens extra-grammatical (X a acheté des meubles, il les possède, il en est le possesseur) et au sens grammatical, où est considéré comme « possesseur » tout complément de nom introduit par de.
Vous voyez bien alors que dans votre phrase, il y a plusieurs possesseurs (= les meubles) : Il a choisi des meubles de valeur, une fois qu’il sera en possession de ces meubles >>> Une fois qu’il sera en leur possession.
Vous voyez également que si on change un peu la formulation et que le complément du nom n’est plus meubles, mais il, on a un seul possesseur et c’est donc très logiquement le déterminant singulier qui convient : L’antiquaire  a choisi des meubles de valeur, une fois que ces meubles seront en possession de l’antiquaire >>> Une fois qu’ils seront en sa possession.

(Par définition un pronom est mis à la place d’un nom, il ne peut donc précéder un nom, dans ce dernier cas il est déterminant :
Il a acheté leur meuble (déterminant de meuble), il a acheté le leur (pronom – mis pour meuble.)

le 12 octobre 2023.

« Une fois (qu’il sera) en leur possession  » signifierait que ce sont les meubles qui possèdent l’homme !
La bonne tournure :
Une fois (qu’ils seront) en sa possession –> quand il en aura pris possession

De la même façon :
Une fois (qu’il sera) à leur merci –> il sera sous leur pouvoir
Une fois (qu’ils seront)  à sa merci –> c’est lui qui aura le pouvoir

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2023

Le trouble avec cet exemple provient d’une part du très mauvais choix de qualifier de possessifs les déterminants de cette catégorie, d’autre part de l’usage même du vocable possession qui ajoute à la confusion. On aurait pu parler de déterminants « pernominaux »  car il y a toujours un nom ou un pronom qui s’exprime au travers de mon, ton, son, etc., « qui en est contenu » et la relation n’exprime que rarement une véritable possession. Le terme possessif pourrait néanmoins signifier que ce type de déterminant « possède » en son sein un signifiant nominal.
Dans le contexte exposé, le substantif possession peut admettre deux compléments liés : *la possession de/par lui > sa possession, la possession des meubles/*de eux > leur possession. C’est alors la suite de l’énoncé qui détermine le choix du déterminant, d’une part pour éviter l’anacoluthe (l’apposition doit se rapporter au sujet qui suit), d’autre part pour éviter la redondance (le sujet qui suit étant explicite, le déterminant rend alors compte du nom/pronom lié implicite).

  • Une fois en leur (des meubles) possession , il  (l’acquéreur) les installera.
  • Une fois en sa (de l’acquéreur) possession, ils (les meubles) seront installés.
Bruno974 Grand maître Répondu le 13 octobre 2023

Il a choisi des meubles de valeur.  Une fois en leur possession, il les installera. C’est correct.

Être en possession de quelque chose, l’avoir, pouvoir en disposer.
Il est en possession des meubles : il est en leur possession.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2023