En (l’)absence de témoin

Bonjour chers experts,

Dans un article,  je suis tombé sur l’expression En absence de témoin.

Cela sonne étrangement. Ne devrait-on pas ajouter un l’?

=>En l’absence de témoin

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 3 décembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

Si, vous avez raison.

Normalement, on écrit « En l’absence de témoin…

« Loc. prép. EN L’ABSENCE DE : lorsque (qqn) est absent ; à défaut de (qqn qui est absent). En l’absence de mon mari, je ne reçois personne.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2020

Merci. Effectivement, cela me semble davantage correct.

Phil94 Maître Répondu le 3 décembre 2020

L’erreur « en absence « vient sans doute d’une contamination de  « en présence » .

le 3 décembre 2020.