en (l’) absence de

Bonjour,

– Allo, les gars, ne vous dispersez pas, allez directement sur le terrain.

Combien de fois ai-je hurlé cette formule ? Sinon, en absence de consigne, au moins un élève prendra une mauvaise direction.

Est-ce que je peux omettre l’article défini dans « en l‘absence de consigne » ou ce serait une faute ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 12 mars 2021 dans Général

1 réponse(s)

Salut Automne !  🙂

Selon le  Grand Robert 2021, la locution prépositive (on dit aussi « prépositionnelle ») est : En  l’absence de.

« Locprép. EN L’ABSENCE DE : lorsque (qqnest absent ; à défaut de (qqn qui est absent). En l’absence de mon mari, je ne reçois personne.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
(En gras dans le texte.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2021

Le Dict. de l’Acad. fr. donne aussi uniquement en l’absence de.
« En l’absence de la mère, c’est l’aînée qui tenait la maison. »

le 12 mars 2021.

Merci, je pensais que je pouvais omettre l’article ici.

le 12 mars 2021.