En jeu / enjeu

Bonjour,
Je voudrais savoir dans quels cas utiliser les mots « enjeu » et « en jeu ».

J’ai l’impression que le mot « en jeu » ne s’utilise que dans une expression :
– Mettre en jeu
– Être en jeu

Utilisé seul, on lui préférera le mot « enjeu » ?

Exemple de formulation qui me pose question :
« En jeu : l’amélioration de l’action des politiques sur les thématiques environnementales »
ou
« Enjeu : l’amélioration de l’action des politiques sur les thématiques environnementales ».

Merci pour vos éclairages  !

heloise Débutant Demandé le 3 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Héloïse.

En jeu est une locution (mettre en jeu, être en jeu) et enjeu, un nom (un enjeu, les enjeux…). Ils sont seulement homophones : ils n’ont pas le même sens et ne sont pas interchangeables dans un contexte donné.

Notamment, être en jeu signifie d’après l’Académie française :
« Loc. fig. Être en jeu, faire l’objet d’une compétition, d’un pari et, par extension, être en cause, en question. Votre avenir est ici en jeu. »

alors qu’enjeu signifie ceci et s’emploie, par ex., ainsi (selon l’Académie) :

« 1. jeux. Somme mise en jeu par chacun des joueurs et destinée à revenir au gagnant de la partie. Voilà mon enjeu. On quitta la partie et chacun reprit son enjeu. Garder les enjeux. Perdre son enjeu. Fig. Retirer son enjeu, se retirer d’une entreprise. 2. Ce qui fait l’objet d’une compétition, d’un affrontement, d’une discussion. Le titre de champion du monde est l’enjeu de la course. Les enjeux d’un débat. L’enjeu d’une négociation. Les enjeux économiques, politiques. Les enjeux d’une campagne publicitaire. »

Application à vos phrases :

« Ce qui est en jeu, c’est l’amélioration de l’action des politiques sur les thématiques environnementales » = Ce qui est en question, c’est…
ou
« L’enjeu, c’est l’amélioration de l’action des politiques sur les thématiques environnementales ». = Ce qui fait l’objet d’un débat, d’un désaccord, d’un affrontement, c’est…

On ne peu pas dire : °Ce qui est enjeu, … ni °L’en jeu, c’est l’amélioration de l’action…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 janvier 2019

Gnan, gnan, gnan !
Ne prenez pas de  risques inutiles, c’est votre avenir qui est en  jeu.
Il faut protéger l’environnement, c’est l’avenir de la planète qui est en  jeu.
Cette coupe est l’enjeu de ce match de foot.
Ils ont fait un pari dont l’enjeu est une voiture.

Carlos Débutant Répondu le 3 janvier 2019